Aides logement: vos droits en résidence étudiante - YouFirst Campus
AccueilLe Mag YouFirst CampusAides au logement: à quoi avez-vous droit en résidence étudiante ?
Etudiants se retrouvant dans le hall d'une résidence étudiante YouFirst Campus

Aides au logement: à quoi avez-vous droit en résidence étudiante ?

Mise à jour le 25 mai 2021
Vie étudiante

Vous allez prochainement emménager dans une résidence YouFirst Campus et vous aimeriez un coup de pouce niveau budget ? Sachez que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut vous aider financièrement pendant toute la durée de vos études, que vous soyez français ou étranger. Différents types d’aides, conditions pour en profiter, documents à fournir…  Voici des informations claires pour alléger votre futur loyer. 

Quelles aides au logement sont faites pour vous ?

La CAF propose trois types d’aides selon les situations personnelles :

  1. L’Aide Personnalisée au Logement : la fameuse APL est réservée aux étudiants qui occupent un logement dont le propriétaire a signé une convention avec l’État, comme le CROUS, un HLM ou encore un foyer.
  2. L’Allocation de Logement à caractère Familial : l’ALF peut être demandée uniquement par les étudiants isolés avec une personne à charge.
  3. L’Allocation Logement à caractère social : l’ALS s’adresse aux étudiants logés dans le parc locatif privé, comme votre résidence étudiante YouFirst Campus. Vous êtes donc directement concerné : rendez-vous sur le site de la CAF pour vérifier que vous respectez bien les conditions de revenus

Comment demander une Allocation Logement quand on est étudiant ?

La première chose à faire est de signer votre contrat de location YouFirst Campus : vous aurez besoin de votre bail pour aller plus loin dans vos démarches.

Ensuite, le plus simple est d’effectuer votre demande directement sur le site Internet de la CAF.

Pour cela, vous devez réunir :

  • Une attestation de loyer remplie, signée et datée par YouFirst, ainsi que nos coordonnées,
  • Un RIB,
  • La copie de votre pièce d’identité,
  • Votre numéro d’allocataire de la CAF et celui de vos parents si vous détenez déjà une carte vitale avec un numéro de sécurité sociale. Vous n’avez pas encore de carte vitale car vous êtes étudiant étranger ? Regardez la procédure juste en dessous de l’encadré.
  • Le montant de vos revenus perçus sur les deux dernières années.

Pour finir, sachez qu’il faut jusqu’à 3 mois pour traiter une demande d’allocations logement… Et même un peu plus puisque vous toucherez l’argent à partir du 1er du mois suivant.

Un exemple ? Si vous effectuez une demande d’allocation le 15 août, le calcul de votre indemnité commencera à partir du 1er septembre. Voire plus tard selon les délais de traitement de votre dossier. Un conseil : prenez les devants et agissez au plus tôt dès que vous recevez le bail.

Etudiant se renseignant pour les aides d'une résidence YouFirst Campus

Que faites-vous pendant les grandes vacances ?

A l’approche de la fin de l’année étudiante, la CAF vous demande via votre espace en ligne si vous souhaitez occuper votre appartement en juillet-août.

Par défaut, la CAF considère que vous allez quitter votre logement étudiant pour l’été. Pour conserver votre logement et vos aides, n’oubliez pas de renouveler votre bail. Vous aurez besoin du nouveau contrat pour qu’il n’y ait pas d’interruption des aides pendant l’été.
N'oubliez pas de mettre à jour votre Espace en Ligne

Les Aides au Logement si vous êtes étudiant étranger

Bonne nouvelle : en tant qu’étudiant étranger, avec YouFirst Campus, vous avez droit à l'ALS, une aide mensuelle versée par la France. Pour en bénéficier, vous devez respecter 4 conditions :

  • être titulaire d’un titre de séjour d’au moins 4 mois valable pour l’année en cours,
  • disposer d’un logement en France avec un bail en tant que résidence principale,
  • être inscrit au régime de sécurité sociale étudiante,
  • effectuer une déclaration d’impôt, même si vous n’avez perçu aucun revenu en France.

Vous n’êtes pas encore inscrit au régime de sécurité sociale étudiante ?

Demandez votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site internet dédié.

Là aussi, vous devez fournir un certain nombre de documents :

  • votre carte nationale d’identité ou votre passeport,
  • votre titre de séjour,
  • votre attestation de scolarité pour l'année en cours,
  • une attestation d'autorisation parentale si vous avez moins de 16 ans,
  • un IBAN (relevé d’identité bancaire ou RIB) pour vos remboursements,
  • une pièce d’état-civil, comme une copie intégrale de votre acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation, un livret de famille ou un acte de mariage.

Quelques conseils pratiques pour conclure

En France, les délais de l’administration peuvent être longs. Envoyez donc votre demande d’aide au logement APL ou ALS dès le début du bail, même s’il vous manque un document. Vous pourrez compléter votre dossier par la suite mais la démarche sera lancée.

Enfin si vous disposez déjà d’une aide au logement, pensez à prévenir votre centre de CAF de votre futur déménagement. Ainsi ils pourront transférer votre dossier et vous gagnerez du temps.

A très vite dans votre résidence YouFirst Campus.