01 40 40 64 10
lun-ven 9h/19h - sam 10h/18h
  • 10/12, place Vendôme - 75002 Paris
  • 101, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
  • Pointe Métro 2 - 66, avenue Gabriel Péri - 92230 Gennevilliers
  • Dock en Seine - 1-5, rue Paulin-Talabot 93000 Saint-Ouen

PRÉSENTATION DU GROUPE GECINA

Gecina, un acteur de référence de l’immobilier

Gecina, vivre la ville autrement Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 19,5 milliards d’euros à fin août 2017 situé à près de 92% en Ile-de France.

La foncière oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux de France et d’un pôle de diversification composé d’actifs résidentiels et de résidences étudiants.

Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l’environnement grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo.

Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

Gecina accorde une attention toute particulière aux résidences étudiants et souhaite développer un réseau de qualité supérieure et homogène pour servir ce marché en France.

 

Un engagement citoyen et responsable

L’ambition de Gecina est de créer des lieux de vie, de travail et d’échanges motivés par le respect de l’homme et de son équilibre, en se fondant sur trois dimensions : sociale, économique et environnementale, à travers la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise.

 

Une exigence certifiée

Campuséa vise systématiquement pour ses résidences une certification environnementale :

  • Certification Habitat et Environnement profil A et label Effinergie + pour les constructions neuves
  • Certification Patrimoine Habitat & Environnement et label BBC rénovation pour les immeubles réhabilités. L’étiquette DPE visée est de classe B*.

Des matériaux respectueux de l’environnement, éco labellisés et non émetteurs de COV (composés organiques volatiles) sont choisis pour équiper les résidences.

 

Pour un quotidien plus « vert »

Gecina a défini un cahier des charges des standards de construction pour l’ensemble de ses immeubles permettant d’être performant sur la qualité de l’air intérieur et sur les systèmes de récupération d’eau de pluie.

La gestion des déchets se fait sur la base du tri sélectif, accompagnée d’une sensibilisation des résidents aux

gestes et réflexes à adopter. Des jardins partagés, dans certaines résidences,sont mis en place pour les résidents qui le souhaitent.

 

 

Des idées et des actes

Socialement engagée, Gecina est l’un des membres de la fondation Palladio qui accompagne des jeunes en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets liés à l’industrie immobilière et l’évolution des villes et des territoires. Gecina adhère également à l’association « Nos Quartiers ont des Talents », engagée dans l’égalité des chances.

 

Un exemple de réalisation remarquable

L’ancien immeuble de bureaux du 80 rue Lecourbe, à Paris 15e, s’offre une nouvelle vie et se transforme en une résidence étudiante sous l’impulsion de l’architecte Anthony Bechu qui a su préserver l’esprit des lieux tout en leur insufflant une grande modernité. Sur un site verdoyant, ce projet privilégie la préservation et la gestion des richesses naturelles renouvelables : toiture végétalisée, création de panneaux solaires apportant 50% de la consommation d’eau, patios pour un apport de lumière naturelle

Opération de conversion  d’un immeuble de bureaux à une résidence étudiants en vert et pour tous.

Fort de son expérience et pour répondre au manque de logements étudiants, notamment à Paris, Gecina a souhaité redonner une nouvelle vie à des immeubles de bureaux devenus obsolètes en les transformant en résidences pour étudiants.

Ces conversions ont en outre le mérite de générer des bilans carbones moins lourds que les démolitions. Les structures existantes peuvent être réutilisées, en limitant les matériaux entrant et les ressources utilisées.

C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre des solutions originales et créatives, avec un cahier des charges guidé par les préoccupations environnementales : aménagements « verts », choix des matériaux, mise en place de chantiers à faible impact sur l’environnement.

 

 

Des idées et des actes

Socialement engagée, Gecina est l’un des membres de la fondation Palladio qui accompagne des jeunes en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets liés à l’industrie immobilière et l’évolution des villes et des territoires. Gecina adhère également à l’association « Nos Quartiers ont des Talents », engagée dans l’égalité des chances.